mardi 15 juillet 2014

09 novembre 2012



Salut tous!
Comme promis je commence à vous raconter les vacances que j’ai prises en septembre, lorsque les parents et le petit frère de mon homme sont venus nous rendre visite.
A l’époque il faisait encore chaud,on suait, c’était la belle vie. Maintenant il fait un froid immonde (je sais on n’est que début novembre je n’ai encore rien vu ,merci de me le rappeler)
Bref.
Avant de partir dans l’immensité de la nature québécoise, ils sont restés deux jours à Montréal.
On est allés acheter des bagels chez Fairmount bagels :
C’est une boulangerie de bagels située dans le quartier du Mile end.Les bagels sont cuits au feu de bois et c’est ouvert 7 jours sur 7 ,24h sur 24.
Personnellement je trouve que ce sont les meilleurs du monde. Et en plus c’est à 10 mn de chez moi, ce qui ne gache rien.
Tu peux les acheter  nature (plus de 20 goûts différents, mais aussi :
Aaaaaaaaah
Donc on a acheté çes sublimes bagels au saumon fumé, et on est allés picniquer dans le parc derrière chez nous.
Alain (le papa) a découvert la sociabilité des écureuils, pour sa plus grande joie.
Ensuite on s’est baladés dans les rues (je vais pas dessiner toutes les rues hé oh)
On est allés au vieux port de Montréal pour entre autre, admirer ce silo géant désaffecté:

Bon évidemment comme ça ça donne pas grand chose mais c’est assez impressionnant en vrai.
Pour la petite histoire, à l’époque où Montréal était le plus grand port céréalier d’Amérique du Nord, il y en avait quatre de plus.
Ensuite on est passés au quartier chinois. Il n’est pas très grand il fait genre un mini pâté de maison.

Mais ils ont quand même une jolie porte.
Séduits par le marketting , nous avons achetés des  “bonbons à la barbe de dragon”.
N’en achetez jamais.
Sinon je me suis faite offrir ,totalement en fourbe puisque je savais pertinamment que Clément la haïssait, cette magnifique lampe chinoise:
Il ya deux décors superposés qui tournent, pour une variation tout à fait subtile entre les personnages et le décor.
Elle est laide je l’adore.

Le jour d’après, nous sommes allés au parc du Mont Royal, et là j’ai vu:
Des ratons laveurs…
J’en avais jamais vu donc j’étais un peu surexcitée .
Ensuite on est allés à Westmount, c’est là où vivent les riches anglophones. A l’origine c’était un quartier de Montréal, mais comme ils voulaient garder leur argent  pour eux tous seuls , ils ont fait scission et maintenant c’est une ville.
Ils sont collés au parce du Mont Royal mais il ont quand même leur propre parc ,histoire de ne pas avoir à se mêler aux pauvres.
Il y a tout un tas de maisons très kitsch.
Le genre cottage anglais faussement modeste, la maison d’architecte cachée dans les arbres genre j’aime que le béton ou les baies vitrées, et aussi des maisons façon château victorien.
Tout ça mis ensemble c’est du meilleur goût.
Certaines sont à vendre, entre 1 et 4 millions de dollars, pour les gens modestes donc.

Après on est allés à l’oratoire St Joseph , c’est juste à coté.
De l’extérieur c’est un peu laid, genre Sacré coeur (si c’est laid le Sacré Coeur je suis désolée,il n’y a que les japonais pour aimer ça)
Mais à l’intérieur c’est années 60. C’est assez déroutant.
Quand j’ai vu cet ecalier réservé aux pélerins qui montent à genoux, j’ai d’abord pensé:”non mais qui monte encore des marches à genoux sérieux?”
Il faut avouer que ça fait un peu “j’habite à Notre Dame de Rocamadour au XII eme siécle”.
Mais si, il ya encore des gens qui montent à genoux, je les ai vus.
Par contre j’étais trés déçue ,je pensais que les gens montaient vraiment les marches à genoux, comme ça:
J’étais très impressionnée parce que ça doit être super difficile.
Vous comprendrez donc l’étendue de ma déception quand j’ai découvert la réalité.
En fait ils posent un petit coussin sur la marche et s’agenouillent dessus.
Puis ils prient pendant quelques minutes. Ensuite ils se relèvent et recommencent sur la marche d’après.
Je suis désolée mais c’est de la triche.
En plus les marches sont en bois. Double triche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire